Réfrigérateur congélateur

Vous ne savez pas commenat choisir votre Réfrigérateur congélateur ? Pas de problème avec le Guide d’achat ARMONY.

Bienvenue dans le guide d’achat des réfrigérateurs. Ici, nous vous disons tout pour faire un bon choix de réfrigérateur. Les aspects techniques sont très importants, et il faut bien comprendre le genre de réfrigérateur que l’on achète. Ne négligez pas non plus le choix de la boutique en ligne, la garantie et le SAV sont primordiaux.

Le fonctionnement et l’utilisation d’un frigo sont simples et la majorité des appareils arrivent à bien faire leur travail. Mais l’appareil idéal doit aussi être logeable et vous permettre de placer aisément tous les articles de votre épicerie hebdomadaire.

Les dimensions

Avant de vous rendre en magasin, mesurez l’espace dont vous disposez pour accueillir votre nouvel appareil. Si la plupart d’entre eux se glissent aisément dans un espace de 30 ou 33 po de largeur (environ 76 et 84 cm), certains nécessitent un emplacement de 36 po (environ 91 cm), et parfois plus.

Tenez compte également de la profondeur des appareils. Les réfrigérateurs recommandés mesurent tous au moins 30 po (ou 75 cm) de profondeur et dépasseront un comptoir de cuisine standard de 24 po (61 cm environ). Par ailleurs, si vous disposez de peu d’espace pour ouvrir la porte de l’appareil, un modèle doté d’une porte à deux battants – qui, une fois ouverts, prennent moins de place qu’une porte de frigo ordinaire – pourrait vous convenir.

Enfin, la hauteur requise pour installer un frigo est généralement de 72 po (183 cm). Toutefois, certaines constructions ne respectent pas ce critère. Ici encore, prenez vos mesures!

La performance

Tester un réfrigérateur en magasin est bien sûr impossible. Pourtant, la puissance du compresseur, la capacité de congélation, la précision de la température ainsi que l’isolation thermique sont des aspects importants à considérer. Ce sont donc les principaux éléments que nous avons évalués. Tout bon appareil doit maintenir une température de 4 °C dans la partie frigo et de 

-18 °C dans la section congélo. Si tous les modèles testés réfrigèrent correctement les denrées, il en va autrement de la congélation. Certains appareils sont incapables de maintenir une température de -16 °C et obtiennent par conséquent la cote « mauvais ».

La logeabilité

Choisissez un appareil adapté à vos besoins. Les modèles de 17 à 20 pi3 accueillent aisément les provisions d’un couple ou d’une petite famille de Réfrigérateur congélateurtrois personnes. Mais si votre maisonnée compte quatre membres ou plus, une capacité de 21 à 28 pi3 sera plus appropriée. Sachez cependant que le volume en pieds cubes peut toutefois être trompeur, car c’est surtout la capacité de configurer l’intérieur du frigo à votre goût qui en assure la logeabilité. Optez pour un appareil muni de tablettes et de compartiments amovibles; vous pourrez ainsi mettre à votre main l’espace de rangement.

Les frigos dotés d’un congélateur à tiroir inférieur possèdent généralement un bac coulissant qui facilite l’accès aux produits. Même si le mécanisme du bac gruge un peu d’espace intérieur, ces congélateurs sont les plus ergonomiques de tous. Les frigos constitués de deux sections côte à côte (une section pour le réfrigérateur et une pour le congélateur), sont pour leur part longs et étroits; il n’est pas facile d’y loger des articles volumineux.

Le bruit

Le compresseur du frigo est source de bruit dans une maison. Nous avons mesuré en continu pendant 30 minutes le niveau sonore des appareils. Bonne nouvelle : les réfrigérateurs sont plutôt silencieux, puisque leur « ronronnement » demeure généralement sous la barre des 60 décibels (dBA), ce qui correspond au bruit d’une conversation ou de l’intérieur d’une voiture en marche. Ceux qui dépassent cette limite ont obtenu la cote « moyen ».

Trois détails à considérer

• Les distributeurs d’eau et de glace sont certainement pratiques, mais ils vous privent d’espace de rangement. De plus, les réfrigérateurs qui en sont dotés sont plus énergivores.

• Les tablettes et paniers réglables constituent un atout si vous souhaitez configurer votre réfrigérateur à votre guise.

• Le réglage de la température par section vous assure que les boissons ne gèlent pas et que la viande est bien conservée.

Nos marques de confiance : vos alliés du quotidien

Des grands noms de l’électroménager qui ont fait leurs preuves – et les refont chaque saison pour mériter leur place dans nos collections…et dans votre cuisine.